top of page

LE LIN FRANCAIS

Dernière mise à jour : 3 janv.


Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France).


Le tissu lin est obtenu à partir des fibres contenues dans les tiges de la plante. Il est donc d'origine végétale. Lorsque les fibres sont issues d'une agriculture biologique, elles donnent un textile de très bonne qualité.


Production du lin en France. Décoration d'intérieur, home design and home staging.Images 3D et plans. Riviera déco Concept. Cannes Antibes Mougins Grasse
Champ de lin en fleur

La culture du lin est peu gourmande en eau et en pesticides. La plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie, elle ne requiert donc aucune irrigation, contrairement au coton par exemple.

Par ailleurs, les étapes de fabrication du lin (teillage, filature, tissage, confection), ne consomment que peu d'énergie.


Si vous voulez être rassuré(e) sur la provenance de votre tissu, une solution est de choisir le lin certifié "Masters of Linen". Il permet de garantir que de la plante au tissu, le lin n'a pas quitté l'Europe, dans un souci de circuit court et de valorisation des savoir-faire européens. Ce label interdit également l'irrigation, les OGM..

Décoration d'intérieur - tissu en lin -  Riviera Déco Concept - Cannes Antibes Mougins Grasse
Tissu en lin

* La France est le 1er pays producteur de lin du monde avec 80% de la production mondiale !


En France, le lin est cultivé en Seine Maritime, dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l’Oise, l’Eure, et le Calvados.

La France est reconnue pour son lin haut de gamme aux fibres fines et résistantes.


Décoration d'intérieur - linge de lit en lin - Riviera déco Concept Cannes Grasse Antibes Mougins
Linge de lit en lin naturel

Le lin présente de nombreux avantages : léger, résistant, absorbant, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le secteur textile. Sa capacité d’absorption - (il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité) plus importante que celle du coton – en fait une matière de choix pendant l’été.

* Les draps de lin conviennent pour toutes les saisons, frais en été, ils gardent la chaleur en hiver.

* Ils sont très résistants.

* Ils sont écologiques.

* ils sont naturellement hypoallergéniques et anti-bactéries.

* Sur un matelas et sur un lit, des draps en lin offrent un visuel haut de gamme très chic. Profondeur des couleurs naturelles que j'affectionne particulièrement, rendu froissé, le lin découvre tout son charme au fil des jours qui passent. De plus, son toucher est délicat et offre une grande douceur.


Anne Giordano, Riviera Déco Concept





Comments


bottom of page