Le langage des couleurs

Mis à jour : 23 avr. 2020


"Les couleurs agissent sur l'âme, elles peuvent y exciter des sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent la tristesse ou la gaieté." Goethe, écrivain allemand.



Les couleurs nous entourent et projettent leurs effets sur nous. Quand certaines sont apaisantes, d'autres sont dynamisantes. A chaque couleur, sa signification : découvrez-les toutes pour mieux les associer dans votre intérieur et créer une décoration harmonieuse.

Bleu : propice à l'inspiration et à la spiritualité; frais, net, paisible, tendre et sensible. Le bleu entraîne l'esprit vers le lointain et l'infini...

Violet : correspond à l'inconscient, au mystère et à la piété. C'est aussi le symbole de la noblesse. Il peut être apaisant et protecteur. Attention, car il absorbe aussi beaucoup la lumière.

Rose : symbole de timidité, de douceur et de romantisme. Il est affection, féminité et intimité. Voir la vie en rose c'est être optimiste...

Rouge : il a une force de rayonnement puissante. C'est la joie de vivre, la virilité, le dynamisme ! C'est une couleur chaude, débordante d'une vie ardente et agitée. le rouge attire le regard !

Vert : représente naturellement le monde végétal. Il symbolise la fécondité, la satisfaction, l'optimisme, le calme et l’espérance.

Jaune : c'est la plus lumineuse, la plus criarde et la plus voyante de toutes les couleurs. C'est le symbole de la connaissance. Il a quelque chose de réjouissant, de rayonnant quand il entre en contraste avec des tons foncés.

Brun : représente la volonté, la vie saine et le travail. C'est la couleur des choses et des gens de la terre.

Noir : c'est un rien sans possibilité, un silence éternel, sans avenir. Mais le noir confère aussi de la noblesse, de la distinction et de l'élégance...

Blanc : Le blanc est symbole de pureté, d'innocence. Le blanc agit sur notre âme comme le silence absolu, un silence qui n'est pas mort mais qui regorge de possibilités vivantes.


Chaque couleur fait appel à des associations naturelles qui lui sont propres et vont influencer l'esprit, le climat de la pièce où vous l'utilisez. Il est bon de garder ces qualité en tête au moment de choisir les teintes d'un décor.

A vos palettes ! Anne Giordano, décoratrice.





22 vues0 commentaire