ET SI...

Nous décidions de diminuer ensemble votre empreinte carbone en agissant sur votre habitat ?

Donnons l'exemple et faisons en sorte de protéger notre planète, votre intérieur et vous-même !

Plusieurs possibilités en matière de peintures :


* La peinture écologique, respectueuse de l’environnement et de la santé, elle ne contient pas ou très peu de résines ou de solvants d’origine pétrochimique. Sa fabrication est la moins polluante possible, elle a une faible teneur en COV et n’émet pas ou très peu de COV dans l’air intérieur.


* Connus depuis des millénaires, les badigeons à la chaux ou à l’argile sont les peintures minérales les moins polluantes. Elles sont faites à base d’argile, de chaux ou de silicate de potassium et n’utilisent aucun solvant chimique.


* Les peintures biosourcées sont composées d’au moins 95 % d’ingrédients d’origine végétale ou animale, donc renouvelables. Les liants sont à base d’huiles végétales (lin, ricin…), de cire d’abeille, de résines naturelles (pin), de caséine, de chaux, etc. Les charges sont minérales (craie, argile, talc…), les pigments sont issus de la biomasse animale ou végétale. Essences d’aromates ou extrait d’agrumes sont utilisés comme substituts aux solvants des peintures classiques.


Plusieurs labels garantissent le sérieux du fabricant :


L’Écolabel européen, le label NF, le label Natureplus, le Label Pure, le label Écocert, l’Ange bleu.


Cette magnifique cage d'escalier sur 3 niveaux a été entièrement rénovée avec des produits naturels. Aucune odeur durant le chantier pour le bien des propriétaires et des artisans ! Un régal…




Lors de mes prochains blogs j'approfondirai ce sujet qui m'intéresse particulièrement et vous proposerai d'autres produits d'amélioration de l'habitat toujours dans une démarche éco-responsable ! A bientôt !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout