IDEE DECO : LE ZINC DANS TOUS SES ETATS

Mis à jour : 23 avr. 2020


Le Zinc est un métal non ferreux de couleur blanc bleuâtre résistant aux intempéries grâce à sa couche protectrice blanchâtre qui lui donne de jolies nuances poudrées et des reflets argentés au soleil.

Lors de la modernisation de Paris par Haussmann au 19ième siècle, le zinc a servi à la fabrication des toitures puis à des éléments d’ornementation de celles-ci. Gargouilles, lucarnes, œils-de-bœuf, épis de faîtage, girouettes….

Aussi bien utilisé à l’extérieur qu’à l’intérieur il servit également à la fabrication d’objets usuels modestes tels qu’arrosoirs, lessiveuses, pots à lait, seaux… Depuis un quinzaine d’années, ces modestes objets sont récupérés et utilisés à des fins utiles et décoratives.

Actuellement, les architectes et décorateurs d’intérieur avec l’aide d’artisans zingueurs passionnés, l’utilisent sur nos balcons et terrasses, jardinières, tables de jardin, kiosque et fontaines. Quelle que soit l’option choisie, récupération et détournement d’objets anciens ou créations contemporaines, tout lui sied à merveille !

Il s’invite aussi à l’intérieur, dans nos cuisines, en habillage de plans de travail, éviers, crédences ; dans nos salles de bains pour la réalisation de baignoires, lavabos et de sols majestueux taillés dans du zinc laminé suffisamment épais.

Il se nettoie aisément avec la pierre d'argile blanche, à fabriquer soi-même si le coeur vous en dit !

Recette : 1 tasse d'argile blanche, 1/2 tasse de savon de Marseille râpé, 30 gouttes d'huile essentielle de menthe ou d'eucalyptus. Le tout à mélanger et à laisser reposer dans un pot ouvert une semaine avant de pouvoir l'utiliser (vous refermerez le pot par la suite). Utilisez l'équivalent d'une cuillère à soupe de mixture sur une éponge humide, frottez la partie à nettoyer, rincez et lustrez avec un chiffon doux.

A bientôt. Anne Giordano, Riviera Déco Concept, Mougins.


39 vues0 commentaire