Le Bauhaus fête ses 100 ans !


Le Staatliches Bauhaus est une école fondée en 1919 à Weimar en Allemagne par Walter Gropius.

Littéralement, le terme bauhaus signifie maison de la construction.

Plus qu’une simple école, ce mouvement artistique qui regroupa les Arts Appliqués et les Beaux-Arts eut une influence capitale sur l’esthétique de notre époque.

Comme au sein d’une corporation d’artisans sans distinction de classes, les élèves se rassemblent afin de travailler conjointement et bénéficient d’une formation complète, du concept à la réalisation dans les matières abordées.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que lors de la construction de la nouvelle école du Bauhaus à Dessau en 1925, les étudiants participent partiellement à la conception puis à la construction des différents bâtiments. Cette œuvre architecturale se veut résolument moderne et s’inspire du fonctionnalisme industriel avec l’utilisation massive de l’acier et du verre.

Hormis l’architecture et le design, la photographie, la mode et la danse y furent enseignés. Ce fut un véritable courant de pensée qui, en peu de temps, posa les bases de l’architecture et du design moderne dont s’inspire encore le monde entier. Les créations se voulaient simples, esthétiques, fonctionnelles, innovantes et accessibles au plus grand nombre.

Au regard du contexte politique, l’école fut fermée par les nazis en 1933.

Ses membres les plus brillants s’éparpillèrent en Europe, Israël et aux Etats-Unis, diffusant ainsi les idées et les innovations du Bauhaus et développant des possibilités encore inexplorées en architecture et design.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout